Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Échange 6 : Diversité culturelle et droits de l’enfant

Participantes et participants

  • Didier
  • Claudia
  • Benaouda
  • Sonia
  • Lorène

Initiatrice : Sonia

Discussion

- Sensibilisation : importance de la sensibilisation aux droits de l’enfant, pas uniquement pour les
enfants, mais aussi pour les parents → pour que les droits de l’enfant soient respectés, il est
nécessaire que les parents les intègrent/comprennent

- Culture et contexte : Selon l’origine culturelle de la famille, les droits de l’enfant peuvent être mal
compris ou mal interprétés. Il est donc important de comprendre la culture en question et de
réfléchir ensemble à des moyens et des solutions adaptées et approuvées (notamment pour/par la
famille) en vue du respect des droits de l’enfant.

→ ex : discipline positive : garder l’autorité en tant que parent tout en respectant les droits
de leurs enfants. Je n’ai pas le droit de taper mon enfant, alors que faire pour me faire respecter
tout en respectant mon enfant ?

- Pour comprendre les droits de l’enfant, les parents doivent connaître les leurs. Important que les
personnes stigmatisées soient et se sentent reconnues en tant qu’individu ayant des droits.
« On ne peut aimer les enfants si on n’aime pas les parents ».

- Comment accéder/toucher les parents pour leur faire connaître les droits de l’enfant ?

→ ex : école et association de parents d’élèves comme moyen
→ ex : organiser un Ethnopoly dans son immeuble, avec un focus sur les droits en général
→ ex : accès à la formation
→ introduire les droits de l’enfant dans l’Ethnopoly en incluant les parents