Sur le temps d’une journée, les participants sont groupés en petites équipes encadrées d’accompagnateurs. Ils iront glaner des informations, écouter des histoires/témoignages, tester une activité, questionner un voisin ou encore gouter une spécialité, selon un plan qui leur est remis.
Ethnopoly s’apparente à un grand jeu de piste avec une dimension déterminante d’échange et de découverte. En fin de journée, les équipes se rassemblent, ainsi que les participants du quartier dont les lieux auront tenu lieu de « point de rencontres ». C’est l’heure d’un moment festif où tous peuvent témoigner à chaud de leur expérience.
NB: le déroulé est toujours adapté aux choix de l’organisateur.
Le concept et les règles du jeu Ethnopoly sont flexibles et s’adaptent aux contextes et aux possibilités de chaque entité organisatrice. Celle-ci n’est jamais seule dans cette aventure : l’association a pour mission de l’accompagner dans son projet.
Vous choisissez votre degré d’assistance !
Le jeu agit comme un catalyseur pour créer un terrain propice au bien-être de la communauté locale, dans sa diversité et ses différences.
Organisé en équipes, il favorise le dialogue et la compréhension entre les personnes de différentes cultures.