Comprendre

Slide Qu'est-ce
qu'un Ethnopoly
Un jeu par équipes
(1 équipe + 1 accompagnant)
1/7
Slide Chaque équipe choisit
un parcours dans le quartier
ou une zone définie...
...pour aller à la rencontre
de la diversité de ses cultures
2/7
Slide à chaque visite, une culture,
une recette, un métier...
3/7
Slide Chacune des rencontres
donne lieu à un échange
4/7
Slide Les équipes
répondent
aux questions
5/7
Slide Qui va gagner ? 6/7 Slide à l’arrivée, on échange
nos expériences
et on fait la fête
tous ensemble!
7/7
play_circle_filled pause_circle_filled
Comment fonctionne Ethnopoly ?

Le jeu agit comme un catalyseur pour créer un terrain propice au bien-être de la communauté locale, dans sa diversité et ses différences.
Organisé en équipes, il favorise le dialogue et la compréhension entre les personnes de différentes cultures.

Le concept et les règles d’Ethnopoly sont flexibles et s’adaptent aux contextes et aux possibilités de chaque entité organisatrice du jeu. Celui-ci n’est jamais seule dans cette aventure : l’association a pour mission de l’accompagner dans son projet, y compris en l’aidant à dessiner les contours de celui-ci : âge des participants, sur temps scolaire ou non, esprit du jeu (compétitif ou collaboratif), etc.
Vous choisissez votre degré d’assistance !

Un exemple de déroulé classique ...

Sur le temps d’une journée, les participants sont groupés en petites équipes encadrées d’accompagnateurs, qui iront glaner des informations, écouter des histoires/témoignages, tester une activité, questionner un voisin ou encore gouter une spécialité selon un plan qui leur est remis. (Suivant le modèle choisi, les participants gagnent des points.)

Ethnopoly pourrait s’apparenter à un grand jeu de piste, s’il n’avait pas, en plus, une dimension déterminante d’échange et de découverte. En fin de journée, les équipes se rassemblent, ainsi que les participants du quartier dont les lieux auront tenu lieu de « point de rencontres ». C’est l’heure d’un moment festif où tous peuvent témoigner à chaud de leur expérience.

NB: le déroulé sera toujours accommodé aux moyens et au concept déterminés par l’organisateur.

Les concepts d’Ethnopoly

Il arrive fréquemment que la migration, l’intégration et même la pluralité culturelle soient des concepts perçus de manière négative. Grâce aux multiples rencontres que font les participants au cours de la journée, Ethnopoly mise sur les émotions, les images positives et l’échange de vive voix pour promouvoir des valeurs telles que la tolérance, le respect et l’ouverture vers l’autre.

Il s’agit surtout de faire vivre aux participants la diversité culturelle et d’encourager une certaine prise de conscience sur les différentes façons de s’intégrer dans la société d’accueil.

À NOTER: Le jeu se prête particulièrement bien à un public d’enfants, mais il pourrait être adapté pour s’adresser à des séniors ou des adultes de tous âges, des migrants ou encore des personnes en situation de handicap, le tout selon le choix et la volonté de l’organisateur. Le contenu est toujours adapté au public cible.

Slide
Quelques exemples

Exemple 1: Jeu avec actions d'intégration

Schaffhouse – Mai 2004
150 participants

Le projet à Schaffhouse 2004 a été lancé par le groupe de travail du quartier Birch et les organisateurs du projet « Impulstage gegen Gewalt und Rassismus ».

A Schaffhouse, ce sont les jeunes participants qui ont été directement mobilisés pour le projet et pas les institutions. Le projet s’est organisé en collaboration avec les grandes organisations des jeunes Cevi/Pfadi, des communautés d’églises, des centres de quartiers et des écoles qui, à leur tour, ont fait campagne auprès des jeunes.

Dans l’ensemble, 150 enfants et adolescents ont participé au projet Ethnopoly de Schaffhouse. Près de la moitié des participants avait moins de 12 ans.  Ceux-ci étaient accompagnés par des adultes.

Il y avait, à côté des visites de postes, des activités appelées « épreuves libres » : dès le poste de départ, les groupes pouvaient résoudre de petites épreuves ayant un rapport avec le thème de l’intégration et de la culture et ainsi collecter plus de points.

Les règles du jeu se basaient fortement sur celles du jeu célèbre « Monopoly » , auquel Ethnopoly doit aussi en partie son nom. Comme les maisons et les hôtels du damier, les groupes pouvaient décider au niveau de chaque poste, s’ils voulaient acquérir des « actions » d’un poste. Les autres groupes qui visitaient plus tard les mêmes postes, devaient accorder au premier une location sous forme de monnaie de jeu « ethnos ». Le gagnant fut celui qui avait accumulé la plus grosse somme d’ethnos à la fin du jeu.

Voir galerie

Exemple 2: Collaboration avec les écoles

Berne – Octobre 2006
500 participants

Dans le cadre du lancement d’Ethnopoly se sont rassemblés plus de 500 élèves entre 13 et 16 ans à la place fédérale où ils ont été regroupés en groupes de 4. Ils ont reçus des billets de transports public valables toute la journée, un plan de la ville et une liste d’environ 70 postes sur laquelle ils pouvaient choisir librement le poste qu’ils voulaient visiter.

La visite de chaque poste était récompensée par une assiette de prime sous forme de points. Avec l’aide des dés lors des visites, les groupes pouvaient acquérir des points supplémentaires. Tout le jeu a été coordonné par une centrale téléphonique : à la fin de chaque visite les groupes devaient appeler une des 12 lignes de téléphone. Ainsi les visites ont été enregistrées dans un logiciel spécialement conçu pour Ethnopoly et le nombre de points était automatiquement calculé. Dans les semaines suivant le jeu, une équipe d’Ethnopoly a visité chaque classe participante au jeu et a dispensé 3 périodes de cours sur le thème de l’intégration. Les points rassemblés lors du jeu par les membres de la classe étaient convertis en argent réel. Les classes pouvaient  avec l’aide de cet argent réaliser de petits projets d’intégration qui ont été planifiés pendant les leçons avec les équipes d’Ethnopoly.

Voir galerie

Exemple 3: Ancrage dans le quartier

Plan-les-ouates – Mars 2009
245 participants

Organisation dans le quartier par une classe de 10ème.

Le projet Ethnopoly de Plan-les-Ouates (agglomération de Genève) fut planifié et réalisé par les élèves d’une classe de 10ème année. Le jeu en lui-même était un travail de projet dans lequel en plus de l’organisation d’autres tâches – comme la documentation à travers un film et la conception d’affiches publicitaires – devaient êtres réalisées.

En plus de la classe qui était responsable du projet, d’autres organisations et institutions de Plan-les-Ouates se sont impliquées depuis le début. L’extraordinaire ancrage local a donné au projet un aspect particulier. Cela s’est répercuté aussi sur le budget dont la commune a pris une grande partie en charge.

Le jour du lancement, environ 250 élèves âgés de 9 à 11 ans se sont réunis dans la cour de l’école.
Ils furent répartis en groupes de 6 et accompagnés par une personne adulte. Le jeu s’est déroulé essentiellement dans le quartier  autour de l’école. Ainsi, tous les postes pouvaient être visités à pied. Contrairement à d’autres projets, les élèves avaient un parcours préétabli chez les familles à visiter et il n’y avait pas de points à gagner.

Le jour du jeu fut couronné par une grande fête de quartier avec différentes prestations culturelles et des spécialités culinaires de toute sorte.

Voir galerie