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Échange 27 : Ethnopoly et les réseaux sociaux : Twitter, Facebook Instagram, Snapchat, Pinterest, Whatsapp… Comment intégrer les réseaux sociaux au sein du jeu, au cours du jeu ?

Initiateur : Marco Maltini

Participants

  • Anne Thorel
  • Elisa Di Bin
  • FLorence Michel Valenti
  • Stephan Brun
  • Anne X. stagiaire de Gloria Mundi

Discussion

Nous évoquons tous les RS que nous connaissons mais ne nous fixons sur aucun en particulier. La discussion s'axe autour des buts recherchés sans se fixer su ce qui existe ou existera dans le futur.

Utiliser un support (réseau social) à des fins de témoignages
Contribution on the move par les équipes elles-mêmes.
L'utilisation du smartphone serait plutôt confiée à l'accompagnant adulte
Ceci évitera que les enfants ne soient distraits et le nez sur les écrans.
Stephan dit que si c'est l'adulte, les images et autres productions risquent de rester au niveau du cercle de l'adulte. Il faudrait donc trouver le moyen que ça puisse essaimer tout de même.
Création d'un groupe neutre par les organisateurs d'Ethnopoly eux-mêmes.

Moyen incitatif pour les jeunes d'être acteurs aussi pendant le jeu: témoins et reporters de ce qu'ils voient et entendent.
Cela peut rendre le jeu plus attractif, notamment si l'édition n'est pas compétitive.
Idée de création d'un quiz par chaque équipe à la sortie d'un poste qui le soumet à la communauté par le réseau social choisi: des points pour ceux qui le créent et pour ceux qui répondent juste.

Idée de laisser une trace, autour de laquelle partager une fois l'édition finie.
Cela apporterait plus de visibilité au jeu.
Cela permet de multiplier les personnes touchées
Interview de quelqu'un, selfie, photo d'un objet mystérieux, langue étrangère, musique...

Créer un mur final où tout le monde peut se retrouver.
Cela crée une communauté qui peut perdurer.
Cela crée un support tangible sur lequel évoquer les souvenirs, parler, réfléchir et aussi montrer ce qui n'a pas pu être vu car les enfants ne vont pas sur tous les postes.

Idée d'un reportage live, live feed, ou tweet
Mais qui seraient les récipiendaires, les destinataires immédiats?

La question du droit à l'image doit être réglée en amont.
Une appli pour l'entraînement à la course de l'escalade a été développée pour inciter les jeunes à s'entraîner: création de challenges et partages de profils.

Demander à un comité de tester une possibilité d'intégrer les RS à leur édition.
Demander à Gloria Mundi de nous donner des idées.
Demander à des jeunes participants à un dispositif Espace Entreprise de plancher sur la question, sur le moyen de réaliser cela (quel moyen utiliser et protocole, processus).
Espace entreprise est un dispositif qui crée un environnement de travail pour des ados, des apprentis au sein de l'école de Commerce (mais peut-être pas exclusivement). 

Développement d'une application spécifique Ethnopoly
Le Comité de Saint Imier avait fait participer une école d'informatique pour développer une app permettant la géolocalisation et le guidage des équipes.