Forum

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Échange 17 : Comment donner envie de se lancer dans Ethnopoly au sein d’un établissement scolaire

Participantes et participants

  • Yves
  • Sonia
  • Wanda
  • Séverine
  • Jean-Michel

Initiatrice : Wanda

Discussion  

Ages des participant-e-s : expériences réussies avec des enfants de 7p ; le cycle d’orientation ne semble pas un âge des plus adéquats, à moins d’offrir un cadre très structuré

Expériences réussies avec des élèves du secondaire impliqués dans l’organisation / la logistique (Meyrin et Plan-les-Ouates)

Comment donner envie ? Présenter le projet au corps enseignant avec enthousiasme et en mettant en avant la plus-value : connaissance de l’autre, du quartier, des différentes cultures, avoir un autre regard sur l’autre, éviter les stéréotypes….

Le plus difficile semble être de se lancer une première fois et ensuite le bouche à oreille fait son travail. Grande demande de la part des élèves qui en entendent parler par les copains et les frères et sœurs.

Ce projet doit être porté par quelqu’un/une association/une direction ; il ne peut pas se construire tout seul. Partage des rôles mais besoin d’un coordinateur.

Il existe plusieurs façons d’organiser Ethnopoly, à chacun de choisir celui qui lui correspond le mieux !

Le projet permet de créer des liens entre les différents partenaires (élèves, enseignants, parents, associations, communes, etc.)