Please or S’enregistrer to create posts and topics.

ACTION N°9 : Mettre en place un moment de bilan, participatif et ludique, après la journée Ethnopoly

Liste des participantes et participants

  • Yves (MQ Meyrin)
  • Isabelle (MQ des Libellules, Vernier)
  • Monique (BIE)
  • Nora (commune de Meyrin)

Initiateur-trice : Nora (ville de Meyrin)

Discussion 

Le bilan permettrait de faire un retour ensemble sur ce qui a été vécu par tout le monde, ce qui a été partagé. Il permettrait de mettre en valeur les différentes cultures et la multiculturalité. 

Constat : en général, dans Ethnopoly on porte beaucoup d’attention aux enfants et pas assez aux adultes qui présentent les postes/les accompagnent. 

Intention, objectif-s de la ou des action-s
Sortir des clichés (par le débriefing sur ce qui a été vécu ensemble + par l’accent sur le contact humain vs. sur la culture de la personne). Créer et renforcer des liens entre les participants, et notamment entre les adultes accompagnants et ceux qui tiennent un poste. Recentrer Ethnopoly, lui permettre de redevenir ce qu’il doit être (accent sur les ÉCHANGES).

Public visé
Trois publics différents : enfants qui ont vécu Ethnopoly ; adultes qui y ont participé ; familles (enfants et leurs parents). 

Contenus détaillés du projet
Plusieurs moments de restitution, de bilan, tournant autour de quelque chose. Mais quoi ? Plusieurs options : présentation dans le même lieu de tous les postes (sur le modèle des Métierspoly) / exposition de photos/dessins/autres documents produits par les enfants qui reste pendant un moment et qui est le prétexte pour plusieurs moments de restitution / repas partagés / etc.

Ce qui est essentiel est que les moments de bilan soient LUDIQUES. Exemples de prétextes : quiz ou carte du monde avec épingles/à gratter pour que chacun puisse se situer. 

Quand ?  Début ? Fin ?  Etapes ?
Pas de suite après la journée : besoin de temps pour faire reposer son vécu, l’intégrer à son être. Attention : besoin de régularité, on ne peut pas le faire juste une fois. 

Comment s’organiser, se parler, se rencontrer ?

Ressources particulières nécessaires ?
Local + petit budget + à fond ressources humaines 

Quels pourraient être les impacts de cette action dans les activités déjà existantes ?
Prise de recul par rapport à sa culture et à ses valeurs culturelles. Possibilité pour les enfants de questionner leurs parents par rapport à cela. Possibilité pour les enfants de parler de leur vécu émotionnel pendant la journée. Création et renforcement de liens sociaux. Prise de recul par rapport à Ethnopoly et à sa mise en œuvre. Prise de recul des enseignants par rapport aux parents et à leur culture ? 

Autres actions connexes ou induites (Quoi ? Qui ? Quand ?)

Appel aux volontaires : coordonnées des personnes souhaitant participer au projet afin qu’elles puissent être contactées.
Chacun doit réfléchir à sa réalité locale…