Forum

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

ACTION N°7 : Comment mettre en lien des acteurs d’Ethnopoly ? 

Liste des participantes et participants

  • Renaud Gaillard
  • Lorène métral

Initiateur : Renaud Gaillard

Intention, objectif-s de la ou des action-s
Mettre en lien les adultes qui participent à l’Ethnopoly. Se faire rencontrer les encadrants des groupes de jeunes, les personnes qui tiennent les postes afin de favoriser l’échange et la rencontre. Ne pas se limiter à un échange enfants-adultes mais profiter de l’Ethnopoly pour que les habitants se rencontrent. 

Public visé
Les acteurs de l’Ethnopoly – les encadrants des groupes, les personnes qui tiennent des postes, les animateurs du centre de loisir (+ Ethnopoly GE ?)

Contenus détaillés du projet

Mettre en place une soirée avant le jour J → verre de l’amitié : favoriser l’échange, se rencontrer de manière informelle, partager un bon moment. 

→ présentation des postes en petits groupes de 5 : aider les teneurs de poste à préparer leur poste pour l’Ethnopoly (échanger des idées, faire des feedbacks, s’entraîner à une présentation devant un petit public). 

→ feedback réflexion commune : distribution du matériel, énoncer les consignes (règles du jeu, consignes de sécurité), rappeler les valeurs de l’Ethnopoly. 

Déroulement de l’évènement 

Organiser une soirée de feedback avec les acteurs impliqués (les encadrants, les teneurs de postes, animateurs du centre de loisir, Ethnopoly GE). 

→ Idée : proposer une soirée ludique autour d’un verre pour favoriser l’échange des participants et la continuité avec les personnes qui ont participé à l’Ethnopoly. 

→ demander aux personnes d’inscrire leur feedback et idées sur des post-it + table avec des personnes du centre de loisir qui sont disponibles pour échanger en direct et discuter des idées. 

→ possibilité d’inviter les familles avec les enfants (activités prévues pour les enfants – jeux à disposition, pas besoin de faire trop compliqué). 

Proposition de bilan/réunion avec les directeurs des écoles et le service social ou les financeurs du projet → permettre un échange, un brainstorming, un retour pour voir comment elles peuvent s’impliquer pour assurer la continuité (évolution ?) de l’Ethnopoly. 

Quand ?  Début ? Fin ?  Etapes ?

  • 1ère soirée : 2 semaines avant l’Ethnopoly
  • Ethnopoly : mai 2018
  • soirée bilan/feedback avec les acteurs : 1 semaine après
  • réunion avec les directeurs : en fonction des disponibilités mais avant l’été.

Comment s’organiser : se parler, se rencontrer ?

  • Pour les acteurs directs : par mail, téléphone
  • → il faut que le comité d’organisation assure le suivi + proposition de réunion pour les directeurs + organisation des deux soirées (avant et feedback). 

Ressources particulières nécessaires ?

→ ressources organisationnelles

Quels pourraient être les impacts de cette action dans les activités déjà existantes ?  

  1. Intégration
  2. Moment d’échange entre les adultes
  3. Rencontre et décloisonnement
  4. Créer un sentiment de cohésion et d’appartenance autours de l’ethnopoly et dans la commune 
  5. Faire les vivre les valeurs

Autres actions connexes ou induites (Quoi ? Qui ? Quand ?)

Appel aux volontaires : coordonnées des personnes souhaitant participer au projet afin qu’elles puissent être contactées.