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ACTION N°3 : Élaborer une suite au jeu en favorisant davantage l’échange

Liste des participantes et participants : Wanda Caron & Kerstin Knopf

Initiateur-trice : Wanda CARON & Kerstin KNOPF

Discussion 

Nous sommes convaincues que les apprentissages visés par Ethnopoly pourraient être renforcés en faisant une suite à la journée « jeu ». 

Favoriser davantage l’échange permettrait de valoriser la richesse culturelle et les compétences au sein de l’école/du quartier/des familles. 

Nous focalisons le contexte scolaire + familles.

Intention, objectif-s de la ou des action-s

  1. Permettre une pérennité des apprentissages d’Ethnopoly dans le temps dans le cadre de l’enseignement scolaire
  2. Apprécier et valoriser la richesse culturelle des élèves et leurs familles 
  3. Renforcer le lien parents-écoles autour du thème
  4. Axer sur l’échange

Public visé
Les élèves participants au jeu Ethnopoly
Leurs familles

Contenus détaillés du projet
La suite peut se décliner en différentes « grandeurs » 

  1. Une séance de debriefing de la journée avec les enfants
  2. Une soirée contes
  3. Une journée
  4. Des éléments repris dans l’enseignement durant plusieurs semaines
  5. Une semaine entière

Voici quelques éléments :

  1. a) Permettre une pérennité des apprentissages d’Ethnopoly dans le temps dans le cadre de l’enseignement scolaire/ b) apprécier et valoriser la richesse culturelle des élèves et leurs familles 
  • Construire des nouveaux apprentissages sur le vécu de la journée du jeu Ethnopoly (p.ex. Reprendre le passeport Ethnopoly, reprendre des situations de la journée, debriefing des découvertes de la journée, etc.)
  • Travailler davantage les thèmes de la multiculturalité, les préjugés, les stéréotypes, le racisme et l’intégration
  • Travail oral/ écrit en classe de français : 
    • Laisser les enfants présenter en classe un aspect de leur culture durant plusieurs semaines 
    • Laisser les enfants éditer des textes argumentatifs (discours philosophiques) autour du racisme, les stéréotypes, les préjugés, l’intégration, des situations vécues ou observés
  • Proposer des ateliers différents durant une semaine des cultures : 
    • Cuisine
    • Écriture (hébreu, arabe, cyrillique, japonais, chinois, etc.) 
    • Langue étrangère
    • Folklore
    • Musique, chant
    • Bricolages
    • Contes
    • Autres
  • Soirée contes en langue étrangère (EOL) 
  1. b) Apprécier et valoriser la richesse culturelle des élèves et leurs familles  
  2. c) Renforcer le lien parents-écoles autour du thème
  • Inviter les parents de faire une présentation lors de la soirée de clôture (danse, musique, chant, folklore)
  • Clôturer avec un buffet canadien apporté par les familles avec une spécialité de leur pays d’origine
  • Inviter les parents/ familles lors d’une soirée à un « voyage autour du monde/ les continents » préparés par les enfants (leurs présentations de leurs cultures) avec visite en familles
  • Proposer des jeux « découverte des cultures » en famille lors de la soirée clôture
  1. d) Axer sur l’échange

Inciter l’échange entre enfants, enfants-école, enfants-parents, familles-écoles, familles-familles, parents-parents au travers des questions, des jeux, un quizz, le repas en commun 

Quand ?  Début ? Fin ?  Etapes ?

Une suite pourrait être donné après Ethnopoly En Sauvy (après Mai 2018) avant la fin de l’année scolaire 2017/2018 pour les 7P. 

Comment s’organiser ? Se parler ? Se rencontrer ?

Nous allons fixer en Novembre notre prochain Ethnopoly En Sauvy. Lors de la séance de préparation nous allons également discuter les différents éléments et identifier les éléments que les enseignants concernés pourraient intégrer dans leur enseignement et qui peuvent (en termes de grandeur) être intégrés dans le planning des projets de l’école cette année.

Ressources particulières nécessaires ?
À définir

Quels pourraient être les impacts de cette action dans les activités déjà existantes ?  

Autres actions connexes ou induites (Quoi ? Qui ? Quand ?)

Appel aux volontaires : coordonnées des personnes souhaitant participer au projet afin qu’elles puissent être contactées.