Forum

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

ACTION N°10 : Ethnopoly inversé

Liste des participantes et participants

  • Anne Thorel
  • Christophe Mani
  • Gabin 
  • Beata
  • Adriana
  • Florence
  • Isabelle

Initiatrice : Beata Godenzi

Discussion : comment développer les rencontres interpersonnelles pour compléter les initiatives déjà en place d’intégration 

Intention, objectif-s de la ou des action-s
Mettre en valeur les initiatives promouvant/permettant les contacts interpersonnels /la rencontre ludique, légère, d’enrichissement mutuel idéalement dans le contexte personnel (à LA MAISON) idéalement dans le contexte le plus local possible, (proximité quartier). 

Public visé : tous les nouveaux arrivants et les potentiels accueillants soit tout le monde (population d’un quartier, d’une commune)

Contenus détaillés du projet
Faire un mapping/cartographie des initiatives existantes qui concerne spécifiquement la promotion du lien interpersonnel.
Fédérer les initiatives existantes pour promouvoir des synergies, encourager les porteurs de ces initiatives et capitaliser et mutualiser les expériences (« mode d’emploi simple, léger et modulable en fonction de chacun/chaque institution appelée à jouer un rôle de médiateur/facilitateur)
Selon motivation intérêt des partenaires/gens engagés développer un pilote Ethnopoly inversé (le jeu sur une journée incluant une dynamique collective qui se met au service du contact interpersonnel)

Quand ?  2018 // Fin ? Etapes ?

  1. groupe porteur du projet à identifier et constituer
  2. coordinateur à identifier
  3. cartographies à lancer 
  4. organiser une rencontre avec les porteurs d’initiatives pour poursuivre selon dynamique mentionnée dans le point précédent. 

Comment s’organiser ? Se parler ? Se rencontrer ?
Point à mettre à l’agenda du groupe de suivi du Forum ouvert (COPIL Ethnopoly 10 ans et autres intéressés). Le BIE et les communes intéressées auront un rôle déterminant pour rendre ce projet vivant. 

Ressources particulières nécessaires ?
Communes et BIE impliqués au début. Soutien proactif des institutions partenaires notamment FASe, HG, FAPEO et autres associations pour décliner un mode d’emploi simple et l’utiliser concrètement pour développer ces contacts interpersonnels.
Accessoirement mais très important, la mise à disposition d’une ressource pour impulser et coordonner ce projet.

Quels pourraient être les impacts de cette action dans les activités déjà existantes ?
Compléter le dispositif d’intégration riche et diversifié existant par la dimension interpersonnelle et individuelle /privée QUI NE PEUT PAS ÊTRE ASSUMÉE/ENDOSSÉE PAR LES INSTITUTIONS. 

Autres actions connexes ou induites (Quoi ? Qui ? Quand ?)Appel aux volontaires : coordonnées des personnes souhaitant participer au projet afin qu’elles puissent être contactées. Nécessaire !!!!