Citation de francisco@etche.ch le 21 octobre 2020, 15:52Liste des participantes et participants
- Mathieu Leckie -
- Catherine Younossian Schumperli
Initiateur : Mathieu Leckie
Discussion
Règles spécifiques expérimentées qui ont favorisé un bon déroulement du jeu
ou
Règles qui ont desservi le bon déroulement du jeuRègle appliquée 1 : Les enfants choisissent les étapes à visiter au fur et à mesure
Inconvénients : bouchons à certains postes + lieux non visitésAlternative à la règle 1 : Parcours prédéfini mais non connu des enfants. A la fin d’un poste il est prévu qu’ils se rendent à une autre étape qu’ils ne connaissent pas. Cela maintient la surprise et l’intérêt.
Règle appliquée 2 : Ceux qui gagnent le + de points gagnent 1 prix
Visiter le + de poste permet de gagner + de points (visiter des postes + éloignés fait gagner + de points aussi)
Inconvénients : ce modèle compétitif vise à stimuler les jeunes mais il entraîne la frustration de la majorité des enfants et de certains accueillants. Pourquoi ? Pour faire + de points, beaucoup d’enfants cherchent à zapper la rencontre et à éviter certains postes qui ne sont pas sur un itinéraire qui permettrait de faire un meilleur score groupé.
Cela entraîne pas mal d’excitation pour aller vite qui peut causer un manque de respect des accueillants à cause de l’attitude impatiente des jeunes pour se rendre à l’étape suivante le plus vite possible.Alternative à la règle 2 :
Temps fixe pour les postes afin d’assurer un roulement + tous gagnent quelque chose à la fin du jeu + en option : chaque groupe gagne un sésame pour une découverte collective à la fin du jeu.
Cela permet aussi aux accueillants de recevoir un nombre équivalent d’enfants et aux enfants de faire le tour des étapes en savourant la rencontre, de favoriser la qualité de l’échange.
- Intention, objectif-s de la ou des action-s
Des règles qui favorisent la qualité de l’échanges- Public visé
Les enfants participants, comme les accueillants
- Contenu détaillé du projet
Enumérer des règles, expérimentées avec leurs avantages et leurs inconvénients et proposer des alternatives améliorant le bon déroulement du jeu.
- Quand ? Début ? En amont du jeu ? Fin ? Etapes ?
- Comment s’organiser ? Se parler ? Se rencontrer ?
En parler durant une réunion avec les organisateurs et prendre une décision concernant les règles.
- Ressources particulières nécessaires ?
Distribution des règles aux accueillants et les rendre attentifs au besoin de respecter la durée établie en amont, pour le bon déroulement du jeu dans l’ensemble (coordination)
- Quels pourraient être les impacts de cette action dans les activités déjà existantes ?
Amélioration du bon déroulement du jeu et de la qualité relationnelle
- Autres actions connexes ou induites (Quoi ? Qui ? Quand ?)
Encourager le jeu coopératif et proposer une altérative au jeu compétitif.
- Appel aux volontaires : coordonnées des personnes souhaitant participer au projet afin qu’elles puissent être contactées.
Mathieu Leckie : mathieu.leckie@fase.ch 079 175 35 24
Liste des participantes et participants
Initiateur : Mathieu Leckie
Discussion
Règles spécifiques expérimentées qui ont favorisé un bon déroulement du jeu
ou
Règles qui ont desservi le bon déroulement du jeu
Règle appliquée 1 : Les enfants choisissent les étapes à visiter au fur et à mesure
Inconvénients : bouchons à certains postes + lieux non visités
Alternative à la règle 1 : Parcours prédéfini mais non connu des enfants. A la fin d’un poste il est prévu qu’ils se rendent à une autre étape qu’ils ne connaissent pas. Cela maintient la surprise et l’intérêt.
Règle appliquée 2 : Ceux qui gagnent le + de points gagnent 1 prix
Visiter le + de poste permet de gagner + de points (visiter des postes + éloignés fait gagner + de points aussi)
Inconvénients : ce modèle compétitif vise à stimuler les jeunes mais il entraîne la frustration de la majorité des enfants et de certains accueillants. Pourquoi ? Pour faire + de points, beaucoup d’enfants cherchent à zapper la rencontre et à éviter certains postes qui ne sont pas sur un itinéraire qui permettrait de faire un meilleur score groupé.
Cela entraîne pas mal d’excitation pour aller vite qui peut causer un manque de respect des accueillants à cause de l’attitude impatiente des jeunes pour se rendre à l’étape suivante le plus vite possible.
Alternative à la règle 2 :
Temps fixe pour les postes afin d’assurer un roulement + tous gagnent quelque chose à la fin du jeu + en option : chaque groupe gagne un sésame pour une découverte collective à la fin du jeu.
Cela permet aussi aux accueillants de recevoir un nombre équivalent d’enfants et aux enfants de faire le tour des étapes en savourant la rencontre, de favoriser la qualité de l’échange.
Les enfants participants, comme les accueillants
Enumérer des règles, expérimentées avec leurs avantages et leurs inconvénients et proposer des alternatives améliorant le bon déroulement du jeu.
En parler durant une réunion avec les organisateurs et prendre une décision concernant les règles.
Distribution des règles aux accueillants et les rendre attentifs au besoin de respecter la durée établie en amont, pour le bon déroulement du jeu dans l’ensemble (coordination)
Amélioration du bon déroulement du jeu et de la qualité relationnelle
Encourager le jeu coopératif et proposer une altérative au jeu compétitif.
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