Ethnopoly Meyrin 2021, le premier Ethnopoly virtuel !

Ethnopoly Meyrin 2021, le premier Ethnopoly virtuel !

Contexte
Après 10 éditions d’Ethnopoly Meyrin, l’année 2020 s’est soldée comme pour beaucoup de projet par une annulation pure et dure du jeu pour les quelques 270 élèves de 7ème primaire de la commune.
L’APE et la Maison Vaudagne avaient pourtant avancé leurs cartes en lançant la campagne de recherche de postes et d’accompagnant·es dès le mois de janvier 2020 mais c’était sans compter sur l’arrivée de ce virus qui allait nous plonger pour des mois dans la culture de l’éloignement et de la distance sociale !

La culture de la résistance
Touché mais pas coulé, face à la résistance du virus, le groupe Ethnopoly s’est mis à résister lui aussi pour permettre l’organisation d’un Ethnopoly 2021.
Dès le mois de décembre dernier, convaincu que le printemps 2021 ne permettrait pas de reprendre notre jeu dans des conditions classiques, nous avons réfléchi à une version tenant compte des impératifs sanitaires.
Nous nous sommes mis d’accord, pour cette édition les élèves ne rentreraient pas chez les habitants, se serait les habitants qui se rendraient dans les classes, mais sous quelle forme ? Cela restait à imaginer.
Dans un premier temps nos recherches se sont tournées vers la création d’un jeu vidéo dont le plateau de jeu aurait été la commune et les élèves par équipes amenés à découvrir les habitants grâce à des vidéos accessibles dans le jeu… Idée très bonne mais une faisabilité nécessitant des moyens financiers, techniques et humains bien au-delà de nos possibilités…
Mais comme le Phénix, notre projet renaît de ses cendres en février et voici ce qu’il s’est passé !

Le projet
Pour cette 11ème édition nous avons proposé le jeu Ethnopoly sous la forme d’un reportage diffusé dans les classes. Cette année, et afin de faire jouer les élèves lésés en 2020, nous avons proposé le jeu à tous les 7P et 8P de la commune : soit quelque 600 élèves.
Grace à nos 2 reporters de choc, Joanna et Aristote, les élèves les ont les suivre dans leurs périples qui les ont amèné tour à tour rendre visite aux habitant·es et découvrir 15 cultures différentes ainsi que 15 lieux emblématiques de Meyrin !

Suite à ces 15 rencontres et pour conserver le côté ludique d’Ethnopoly, les classes divisées en 4 équipes ont répondu dans un temps imparti à des questions sur la présentation qu’elles venaient de voir. Chaque équipe à fait gagner des points à sa classe, pour cette édition, le classement final des points étant par classe.
Pour que le projet soit simple à mettre en œuvre pour les enseignants, nous avons fourni le matériel de projection aux quelques classes qui n’étaient pas équipées.
Le reportage quant à lui n’a nécessité aucune maintenance, tous les temps d’échange et de réflexion des équipes étant indiqués à l’écran à la façon d’un jeu télévisé.

Après avoir recruté nos 2 journalistes et un caméraman/producteur indépendant, le tournage a été réalisé sur le mois d’avril avec son lot de surprises, tels que le COVID, la neige, le grand soleil, le vent, …

Le jeu a été proposé le vendredi 4 juin dans toutes les écoles de la commune, la moitié des classes le matin et l’autre moitié l’après-midi. Cette journée a été un succès!!!

Date

Juin 04 2021 - Oct 04 2021
Finalisé!

Heure

Journée entière

Lieu

Meyrin, Genève

Lieu 2

Genève
Catégorie

Organisateur

Association des parents d’élèves des écoles primaires de Meyrin – Cointrin (APEM)
Site Web
http://www.apemeyrin.ch/

Autres organisateurs

Maison Vaudagne (centre de loisirs)
Site Web
http://www.maisonvaudagne.ch/