Témoignages

Accompagner un groupe d’élèves pendant une journée Ethnopoly a été très enrichissant à plusieurs niveaux : voir le groupe évoluer au fur et à mesure que la journée avançait ; découvrir diverses associations de la commune ; acquérir de nouvelles connaissances culturelles ; rencontrer de nouvelles personnes ; assister à un superbe spectacle de danse à la fin de la journée ; en résumé : une expérience à revivre absolument !

Laura, accompagnante Ethnopoly Meyrin 2019

Ce que j’ai beaucoup aimé, en participant à Ethnopoly, c’est que nous avons pu explorer toute la commune de Meyrin.

Naylah, Ecole de Bellavista, Meyrin (10 ans au moment de la participation)

J’ai bien aimé la variété des postes, par exemple: le Petit Prince en plusieurs langues à la bibliothèque du Forum, la PLS avec les Samaritains, le tarsier des Philippines, les différentes graines de tournesol avec les Incroyables Comestibles, etc… nous avons appris plein de choses différentes!

Diego, Ecole de Meyrin-Village (11 ans au moment de la participation)

Je participe depuis quelques années à la belle aventure d’Ethnopoly à Meyrin. Originaire de Colombie, je trouve important de faire connaître mes origines aux enfants et ainsi démontrer qu’on peut toutes et tous vivre ensemble dans cette commune qui compte plus de 130 nationalités.

Avec un tel réservoir de cultures, ce jeu reflète notre diversité humaine et ne peut que nous enrichir en nous laissant à toutes et à tous des bons souvenirs. 

L’Ethnopoly est la découverte d’un autre savoir tous continents confondus.

Il est instructif pour nos jeunes participants, ce qui je l’avoue, me fascine.

Merci.

Cordialement.

Elisa Dimopoulos, Citoyenne Meyrinoise

La plus belle expérience avec Ethnopoly, c’est d’être accompagnant et de suivre les groupes d’enfants chez les familles qui nous accueillent avec leur enthousiasme. La plupart d’entre elles ont préparé soigneusement leur poste, ont décoré leur salon, ont mis leur costume traditionnel, ont préparé une boisson ou un plat, font découvrir un jeu ou racontent une histoire. Les enfants écarquillent les yeux et posent plein de questions. Une très belle rencontre ! Plusieurs hôtes nous disent que les enfants les saluent quand ils les croisent dans la rue par la suite.

Virginie Estier, Co-organisatrice de rallyes à Vieusseux et aux Eaux-Vives

Cela fait quelques années que j’y participe chez moi ou dans une salle fournie par le comité. J’ai toujours un immense plaisir à parler de mon pays d’origine : Les Philippines. Les enfants que j’ai eu et qui ont bien grandi m’interpellent encore dans la rue pour me parler de mon gâteau violet et je constate avec surprise qu’ils ont retenus beaucoup d’informations factuelles et ce qui m’enchante, ils ont envie d’y aller et de découvrir ses merveilles. 

Maria Quarroz

Cette aventure qu’est Etnopoly à Meyrin a commencé comme un doux rêve au sein du comité de l’APE, nous avions visionné le film tourné aux Avanchets, et avons été emballés. Mais voilà, difficile pour une équipe d’amateurs de se projeter dans un tel projet. Nous en reparlions régulièrement lors des comités, un peu comme d’un rêve de tour du monde.
Puis un jour, nous avons invité la maison de quartier, la Maison Vaudagne, à un de nos comités et leur avons présenté le projet. Ils ont été emballés également. Et c’est ainsi qu’est né le comité d’organisation d’Ethnopoly Meyrin 2010, en collaboration avec le Jardin Robinson, la Maison Vaudagne et l’APE. Se sont jointes à nous beaucoup d’autres associations et volontaires, pour ce qui devait être un événement grandiose et unique!
La chance nous a souri, nous avons reçu une généreuse subvention de la Fondation du Casino de Meyrin, le soutien des écoles, autorités, etc. et au final, une météo resplendissante le jour J.
Assez rapidement, une évidence s’est dessinée: on ne pouvait pas arrêter après un tel succès!
C’est ainsi que je co-organise Ethnopoly Meyrin depuis maintenant 10 ans, avec mes compères Joséphine Gür et Boris Ettori.
Hormis les liens que ce jeu tisse entre les personnes de tous horizons à Meyrin, c’est un jeu qui apporte beaucoup au niveau du vivre ensemble, de la tolérance et du mélange des générations et des cultures.
C’est une grande fierté personnelle d’y avoir contribué, car ce sont des notions très importantes pour moi, qui suis arrivée à Meyrin sans parler le français. Je connais bien l’importance du mélange culturel, et du sentiment d’appartenance qui doit naître en chacun pour pouvoir vivre ensemble.
Vive Meyrin, vive Ethnopoly !

Andrea Baertschi