Citation de francisco@etche.ch le 21 octobre 2020, 15:19Participantes et participants
- Céline Busine
- Séverine Jacquesson
- Paola Mora
- Christophe Magni
- Claudia
Initiatrice : Séverine Jacquesson Brew-Smith
Discussion
Peut-on faire de la prévention avec Ethnopoly ?Il faut voir Ethnopoly comme un médium de prévention et non comme un objectif.
Domaines de prévention et enjeux :
- Passage à la majorité : différents postes (assurance maladie, prévention endettement, trouver un apprentissage, etc.)
- Prévention des violences
- Vie affective et sexuelle
- Alcool et cannabis
- Malbouffe
- Jeux électroniques
- Droits de l’enfant
Il semble plus opportun d’aborder ces thématiques sous un angle positif (permissif) plutôt que de regarder les limites et les dangers. Travailler sur l’estime de soi et sur la personnalité plutôt qu’aborder les thématiques d’une manière répressive et négative.
Exemple : Alimentation/malbouffe : prévention intéressante pour les jeunes, les familles, les enfants. Travailler autour des « bonnes pratiques » ; aller à la rencontre de jeunes agriculteurs par exemple qui parlera de son travail (GRTA ; permaculture ; respect et suivi des saisons).
Comment intégrer les témoignages (en plus de postes institutionnels/associatifs) ? => Question de la préparation pour une maîtrise du message (limite du jeu). Certaines thématiques de prévention semblent plus sensibles que d’autres (légalité).
Organisation d’un Ethnopoly par les jeunes pour les jeunes pour un double impact et utilisation d’un langage commun.
Autres pistes :
Possibilité d’organiser un Ethnopoly classique et de reprendre certains éléments/aspects en classe pour aller plus loin dans les explications (prévention)
Jeunes adultes : laisser le jeu se faire et organiser à la fin un forum pour que les jeunes puissent échanger leurs expériences.
Participantes et participants
Initiatrice : Séverine Jacquesson Brew-Smith
Discussion
Peut-on faire de la prévention avec Ethnopoly ?
Il faut voir Ethnopoly comme un médium de prévention et non comme un objectif.
Domaines de prévention et enjeux :
Il semble plus opportun d’aborder ces thématiques sous un angle positif (permissif) plutôt que de regarder les limites et les dangers. Travailler sur l’estime de soi et sur la personnalité plutôt qu’aborder les thématiques d’une manière répressive et négative.
Exemple : Alimentation/malbouffe : prévention intéressante pour les jeunes, les familles, les enfants. Travailler autour des « bonnes pratiques » ; aller à la rencontre de jeunes agriculteurs par exemple qui parlera de son travail (GRTA ; permaculture ; respect et suivi des saisons).
Comment intégrer les témoignages (en plus de postes institutionnels/associatifs) ? => Question de la préparation pour une maîtrise du message (limite du jeu). Certaines thématiques de prévention semblent plus sensibles que d’autres (légalité).
Organisation d’un Ethnopoly par les jeunes pour les jeunes pour un double impact et utilisation d’un langage commun.
Autres pistes :
Possibilité d’organiser un Ethnopoly classique et de reprendre certains éléments/aspects en classe pour aller plus loin dans les explications (prévention)
Jeunes adultes : laisser le jeu se faire et organiser à la fin un forum pour que les jeunes puissent échanger leurs expériences.
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