Meyrin 2012

 

Ethnopoly Meyrin 2012

Ici vous trouverez toutes les informations concernant le projet. Les différents chapitres peuvent être ouverts en cliquant sur les titres.

D'un coup d'oeil

Lieu et date:
Commune de Meyrin, vendredi 11 mai 2012

Organisé par:

Personne(s) de contacte:

Détails

Participants:
217 élèves de 7P harmos (10-11 ans)

Postes:
56 postes. Dont des familles et des institutions (p.e. état civil, police municipale, centre d’orientation professionnelle).
Plus de 12 nationalités représentées
Questions sur la culture, goûter des aliments, calligraphie, bricolage éco, histoire de la ville, drapeaux, etc.
Il y avait 4 postes de quartier avec des questionnaires écrits.

Comité d’organisation:
11 personnes dans le comité d’organisation. Réunion plénière tous les mois pour la coordination.

Budget:
Budget prévisionnel de Fr. 14’000.-
Réel Fr. 12’568.85.-
Financé par la Commune de Meyrin à hauteur de 12’000.-

Règles du jeu:
Le premier poste du matin et de l’après-midi a été fixé par le comité pour tous les groupes, puis libre choix pour les postes suivants.
Les points étaient attribués en fonction de l’éloignement et de l’isolement du poste, ainsi que du comportement et de l’intérêt des élèves.
Les points étaient attribués par les postes à l’aide de tampons.

Activités supplémentaires:
Le programme de préparation a été laissé au libre choix des enseignants.
Pas de programme spécifique élaboré par les organisateurs.

Déscription brève

Meyrin, avec plus de 130 nationalités différentes présentes dans sa population, est un cadre idéal pour la réalisation d’un tel projet.
Pour sa troisième édition, Ethnopoly Meyrin 2012 s’est adressé aux 217 élèves de 7ème primaire (10-11ans) des 5 écoles écoles de Meyrin – Cointrin, ainsi qu’aux habitants, associations, services et commerçants de la commune de Meyrin.
Nous avons demandé aux enfants de constituer des binômes entre camarades, et avons mélangé pour chaque équipe des élèves de 2 établissements scolaires. Ces groupes de 4 enfants étaient accompagnés par un adulte bénévole.
Les groupes étaient munis d’un livret contenant les règles du jeu, les cartes des quartiers de la commune avec la liste des postes y correspondant, ainsi que d’une fiche pour la collecte des points. Les points étant distribués sous forme de tampons par les postes visités. Afin de mieux répartir les équipes géographiquement, nous avons décidé d’imposer le premier poste de la mi-journée aux équipes.
Les équipes ont pique-niqué ensemble aux endroits prévus à cet effet par l’organisation, cela nous a permis de contrôler la présence de tous les participants.
La remise des prix a eu lieu à la suite du jeu, le spectacle de break-dance a passionné les foules !
Cette journée a été couronnée par un apéritif où familles, accompagnants et organisateurs étaient conviés à se rencontrer et à partager un moment convivial autour de spécialités culinaires.
Tous les participants et organisateurs ont eu beaucoup de plaisir durant cette journée, qui a été baignée de soleil et de chaleur. Et la demande pour une nouvelle édition est forte.

Conclusions

  • Retour très positif, tant au niveau des élèves, des familles, des institutions que des organisateurs.
  • Tous les objectifs atteints : promouvoir la découverte des autres, créer des rencontres et échanges, former un réseau représentant la diversité, découverte de son environnement.
  • Il faut encore améliorer la communication avec les enseignants.
  • Le recrutement exige un contact direct avec les habitants, très difficile d’atteindre le nombre voulu.
  • La collaboration à l’organisation de la classe 1101A du CO Golette et de leur enseignante d’éducation civique a été très réussie.
  • Ils ont également tenu des postes et participé au service de l’apéritif.

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