Vieusseux 2012

 

Ethnopoly Vieusseux 2012

Ici vous trouverez toutes les informations concernant le projet. Les différents chapitres peuvent être ouverts en cliquant sur les titres.

D'un coup d'oeil

Lieu et date:
Quartier Vieusseux-Franchises-Liotard, Genève, 18 mai 2012

Organisé par:

  • Association des parents d’élèves Vieusseux-Franchises
  • Centre de loisirs Franchises
  • Unité d’action communautaire Servette/Petit-Saconnex (Service social Ville de Genève)

Personne(s) de contacte:

Détails

Participants:
Environ 180 élèves de 6 à 12 ans ont participé. 11 enseignants et 25 habitants du quartier ont accompagné les groupes d’enfants.

Postes:
36 postes ont été tenus dans le quartier : 9 par des artisans et commerçants, 17 par des habitants et 9 par des institutions (ludothèque, EMS, police municipale,…) du quartier.
Les pays représentés : Kossovo, Madagascar, Burkina-Faso, Maroc, Erythrée, Tchéquie,…

Comité d’organisation:
Le groupe de préparation était formé de 8 personnes représentant les 6 partenaires. Il s’est réuni plusieurs fois pour définir les modalités du jeu (dates, horaires). Les écoles ont choisi les classes participantes en fonction de l’intérêt des enseignants et ont organisé les groupes d’élèves. Les APEs ont mobilisé les parents d’élèves et les habitants/commerçants du quartier pour tenir des postes et accompagner les groupes. Le Centre de Loisirs et les UACs ont donné un soutien logistique (communication, organisation des parcours, apéro,…)

Budget:
La Ville de Genève a contribué avec un montant de moins de 3000 francs. L’école a envoyé une circulaire aux parents, le Centre de loisirs a imprimé flyers et affichettes pour diffuser l’événement, a offert la verrée à l’issue de la séance de préparation des bénévoles et offert le goûter à tous les enfants participants. Les APEs ont, quant à elles, offert les boissons de l’apéro à la fin de la journée.

Règles du jeu:
Les parcours étaient prédéfinis pour chaque groupe ; il n’y a pas eu de système de points, ni de remise de prix.

Activités supplémentaires:
Le jeu a eu lieu durant l’après-midi et s’est terminé par un apéro réunissant les élèves, les hôtes, les accompagnants et les organisateurs dans le préau d’une des deux écoles.
Les enseignants ont effectué un debriefing de l’activité en classe avec leurs élèves. Ceux-ci ont produit des textes et des dessins, qui ont été transmis aux hôtes. Il a été demandé aux accompagnants de transmettre leurs impressions par écrit. Le groupe de préparation a fait une séance de bilan le 21 juin.

Documents à télécharger

Galerie de photos

Projets apparantés