Grand-Lancy 2014

 

Ethnopoly Grand-Lancy 2014

Ici vous trouverez toutes les informations concernant le projet. Les différents chapitres peuvent être ouverts en cliquant sur les titres.

D'un coup d'oeil

Lieu et date:
Grand-Lancy
Grand-Lancy, mardi 20 mai 2014

Organisé par:

  • Direction de l’Ecole et trois enseignants de 7P Harmos
  • Association des parents (APEGL) –> avec un soutien financier de la Commune de Lancy

Personne(s) de contacte:

Site web du projet:
www.ethnopoly-lancy.ch

Détails

Participants:
Une soixantaine d’enfants de 7P harmos.

Postes:
Une vingtaine de poste chez des habitants de Gd Lancy pour environ 16 pays : Allemagne, Brésil, Cameroun, Canada, Colombie, Côte d’Ivoire Danemark,Equateur, Inde, Italie, Perou, Portugal, Roumanie, Suisse, Venezuela. Les enfants ont mangé diverses spécialités culinaires, ont appris à saluer dans diverses langues, ont retrouvé les différents pays sur la carte du monde, ont témoigné sur leur expérience du jeu lors de soirée festive qui a clos la journée.

Comité d’organisation:
Initialement 2 Etablissements voulaient réaliser un Ethnopoly. Au final, une seule école a été en mesure de l’organiser. Donc, une dizaine de personne (représentants des Ecoles et des parents) pour 3 à 4 réunion de comité élargi aux deux écoles, puis 2,3 réunions par sous groupe, chaque fois mixte (école-parents) pour affiner la mise en œuvre. L’identification des personnes hôtes est le poste qui prend le plus de temps et requiert le plus d’attention.

Budget:
1500 francs. Repas et boissons offert lors de la soirée, organisation des tables et personnel de service.

Règles du jeu:
Nous avons opté pour un Ethnopoly sans compétition, c’est à dire sans points ! Les enfants ont comme objectifs de voyager dans leur quartier et de découvrir leurs hôtes et de poser des questions sur leur culture, leur vision du monde. Ils ne sont pas notés, l’accompagnant s’assure que les visites se déroulent dans la bonne humeur et le respect des gens. Les enfants sont dans un autre état d’esprit et n’ont pas exprimé de frustration par rapport à ce choix initial. Ils sont tous très heureux de cette journée et en font spontanément la promotion.

Activités supplémentaires:
Avant : les enseignants ont expliqué aux enfants le jeu et leur ont demandé d’en parler autour d’eux pour recruter des hôtes et accompagnants. Pendant : cette année un temps a été planifié pour préparer des témoignages (enfants, hôtes et accompagnants). Cela a permis de remplir un livre d’or et de préparer une présentation brève devant les parents le soir même. Après : Les enseignants prévoyaient un debriefing après le jeu, mais n’ont pas eu la disponibilité pour le faire. Général : aucun lien direct n’existe pour l’instant entre les apprentissages scolaires et Ethnopoly. Lors du bilan cette année, les enseignants ont cependant exprimé leur intérêt de mieux articuler Ethnopoly avec les matières étudiées en classe. Pour ce faire, un changement de date pourrait être envisagé.

Déscription brève

Ethnopoly Gd Lancy est un projet qui s’inscrit dans le programme scolaire des enfants scolarisés en 7P H dans 2 établissements de la Commune. Il complète le rallye culturel qui est organisé en 6P et qui fait découvrir aux enfants les œuvres d’Art de la commune.
Il concerne environ 60 à 70 élèves à l’Ecole de En Sauvy et 60 à 80 élèves à l’Ecole des Palettes (en 2013 seul.). Il touche également une cinquantaine d’adultes pour la préparation (organisateurs, hôtes, accompagnants). La Direction des Ecoles, les parents d’élèves (via l’Association des parents) et la Mairie sont parties prenantes dans l’organisation.
Ethnopoly se déroule sur un jour d’Ecole. Il vise à mettre en contact les élèves de l’Ecole avec des personnes du quartier issues de diverses cultures afin de leur présenter les différentes facettes de la population locale et de leur permettre d’exprimer leur culture également.

Conclusions

Tout s’est très bien déroulé cette année.
Mais des améliorations peuvent encore être apportées dans la rationnalisation de la préparartion (encore moins de réunions) et dans l’intégration du jeu dans le processus d’apprentissage des enfants en amont et après le jeu.

Documents à télécharger

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