Carouge 2012

 

Ethnopoly Carouge 2012

Ici vous trouverez toutes les informations concernant le projet. Les différents chapitres peuvent être ouverts en cliquant sur les titres.

D'un coup d'oeil

Lieu et date:
Carouge- Quartier de la Tambourine, samedi 2 juin 2012

Organisé par:

Personne(s) de contacte:

Détails

Participants:
Tous les enfants de l’école étaient les participants (environ 400 enfants) de 4 à 12 ans.

Postes:
Nbre de postes : 60 postes
Nombre de pays différents : 29
Nbre d’institutions : 19 (EMS, UNI, HEG, crèche, Biblio, Associations divers, atelier céramique, GIAP, etc)
Découvertes gustatives, découverte d’un jeu, découverte langue et écriture (écrire son prénom en arménien), découvertes géographiques, jeu typique (explication du « parchis »), film traditionnel (les habits traditionnels autrichiens), photos du pays ou des personnalités marquantes, conte, film vidéo, objets du pays, film sur les danses typiques, machines (pompiers), répartition légumes et fruits sur un tableau selon saison et provenance (SSJ), instruments de musiques classiques ou ethniques, images anciennes et actuelles (EMS), jeu interactif, poste de comédien(théâtre), découverte de la terre, fresque collective (peinture), découverte de costumes, parcours en fauteuil roulant en duo (Clair bois Pinchat)

Comité d’organisation:
15 personnes au comité d’organisation répartition en commissions : jeu, fête, sécurité, administrative, recherche postes, accompagnants.
Séance plénière 1x mois ; commission 1x 3 semaines

Budget:
En total 35’000.-
Sponsors:
BIE: 19’500.- ; APE Tambourine: 1’500.- ; Ecole: 5’000.-; MQ: 1’500.- ; Buvette: 8’000.-
La commune de Carouge a mis gratuitement toute l’installation: tentes, tables, bancs, signalétiques, etc.

Règles du jeu:
Afin que chaque poste aient un minimum de visites de groupe : 2 postes sont obligatoires
Répartition des points :
Hôtes: 6 points. 2 points pour bonnes réponses au poste. 2 points pour richesse de l’échange-curiosité. 2 points pour comportement. Accompagnateur: 6 points. Organisateurs: 10 points supplémentaires (variété des postes visités, utilisation des 3 zones et éloignement de certains postes)

Activités supplémentaires:
Les enseignants de l’école ont fait tout un travail de préparation durant l’année scolaire avec leur classe sur les pays, les coutumes etc et sur le vivre ensemble. Le projet d’ethnopoly faisait partie de leur projet d’établissement. Une fête de quartier a été préparée par le comité d’organisation.

Déscription brève

  • Le but d’Ethnopoly est principalement de faire découvrir par le jeu la valeur de la diversité culturelle, mais aussi de faire connaître aux enfants le quartier où ils vivent.
  • Le jeu a impliqué plus de 300 élèves, 60 adultes « accompagnants », 70 adultes « accueillants ».
  • Les enfants âgés de 5 à 12 ans ont sont regroupés par 6 selon les parrainages en vigueur à l’école pour l’année 2011-2012.
Les postes sont des hôtes, familles ou institutions, domiciliées ou installées dans le périmètre du jeu, qui accueillent les équipes pour leur présenter un aspect de leur culture (familles) ou de leur activité (institutions). Le jeu Ethnopoly se déroule dans ces postes durant toute la journée. Certains postes ne sont ouverts que le matin ou l’après-midi.   1. Départ du jeu L’arrivée des enfants est prévue à 8h45. Les élèves retrouvent leur accompagnant sous le panneau correspondant au drapeau de leur équipe dans la cour de récréation de l’école. Les casquettes et la brochure de jeu sont distribuées aux équipes. Le départ est donné à 9h30.   2. Postes obligatoires Le premier poste du matin et de l’après-midi est imposé. Le jeu commence obligatoirement par ces postes, ceci afin de répartir les groupes géographiquement dans le périmètre. Un 2ème poste est imposé pour chaque demi-journée. L’équipe doit y passer mais décide à quel moment de la demi-journée elle fait sa visite. Cela permet d’assurer un nombre minimum de visites à tous les hôtes.   3. Choix des postes suivants Après avoir visité le premier poste obligatoire, le choix des postes suivants est libre et les équipes élaborent leur stratégie de jeu.  4. Horaires Le matin, les postes sont ouverts dès 9h30 et le dernier groupe est accueilli aux postes à 12h. L’après-midi, les postes ouvrent dès 13h30 et le dernier groupe est accueilli à 16h15.  Tout le monde est invité à participer à la remise des prix à 18h et après de venir pour la fête.

Conclusions

  • Le quartier a été porté par cet évènement
  • L’ambiance change (salutations, discussions) : amélioration du vivre ensemble
  • Envie de récidiver ethnopoly (tant les hôtes que les accompagnateurs sont demandeurs) idem pour les organisateurs.
  • Journée un peu longue pour les plus jeunes
  • Le temps de la fête du soir est important
  • Importance du partenariat entre école-MQC et APE (objectif de collaborer de nouveau ensemble)
  • Un book de photos est en préparation et sera fourni pour présenter ce projet à d’autres écoles ou organisations intéressées.

Documents à télécharger

Galerie de photos